Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du P'ti pex sur le monde
3 décembre 2008

4/ Magix

J'ai envie de faire un petit coup de gueule aujourd'hui! Et oui, je suis comme ça, des fois je dis ce que je pense sans même forcement penser ce que je dis, mais en le disant quand même.
Bref.
Tout le monde à son passe temps personnel. Certains, c'est la musique, d'autre la photo, d'autre la peinture, d'autre encore l'écriture,... Je suis nul dans tous ces domaines (enfin plus ou moins) donc je me suis tourné (et cela depuis tout petit) vers la magie. C'est une passion comme une autre. Cependant on va étudier les situations suivantes.

As_de_coeur

*La Musique* Une personne qui fait de la musique (piano, guitare, ...) joue un air de musique (en ayant était forcé un peu forcé!). Il n'est pas mauvais, mais c'est pas Mozart non plus : ya pas vraiment de rythme, des fois, des notes sont pas toujours bonnes,... 
Le public va, dans l'ensemble, le félicité, l'encourager, lui dire "mais tu joues trop bien!!!" "pas mal pour un débutant!" "je reconnais l'air!" . Bref personne (sauf certains:p) va lui dire "alors au 3eme accord, tu as joué faux, comme au niveau du 5 eme temps";" le rythme, c'était vraiment pas ça du tout !";"tu t'écoutes quand tu joues ? parce que là, ça ressemble à rien!"

*La Peinture* Une autre personne (pas la même qui fait la musique parce que c'est nul ceux qui savent tout faire XD)  montre ses quelques créations artistique. Notre artiste a un style bien à lui, c'est pas du Delacroix, mais ce n'est pas complètement de l'abstrait.
Le public va lui dire "hoo tu dessines bien!" "j'aime beaucoup!" "tu as un bon coup de pinceau" "j'aime bien ton style" ...  et peu de gens vont lui dire "heuuu mon loulou, là tu débordes pour la couleur", "tu as vu le cul que tu lui as fait? on dirait un hippopotame.... c'est un autoportrait?" ou encore "Tu devrais arrêter la peinture".

*La Photographie* Une 3ème personne montre ses photographies prise avec son appareil photo (pas forcement le plus chère, mais on sent qu'il y a une certaine qualité) .
Le public va plutôt tenir un discours du genre "houha, j'aime le contraste rendu par les lumières" "je trouve que tes photos en noir et blanc sont vraiment bien" ... Public adoré ne va pas dire par contre "t'as vu tes photos? c'est flou !", "tu t'es pas foulé à prendre cette photo!", "tu aurais pu régler ton zoom un peu mieux parce que là, on lui voit les points noirs!"...

*La Magie* Une personne fait un tour de magie pas forcement poussé, mais qui demande un peu de maîtrise. Il se peut que parfois il rate quelques manipulation, mais dans l'ensemble ça ressemble à quelque chose.
Le public va dire
" Haaa, j'ai comment t'as fait!!! c'est trop simple: moi aussi je peux le faire!"
"ouais c'est simple, j'ai vu la pièce dans ta main"
"t'as soulevé 2 cartes en même temps : c'est de la triche!"
On a du mal à imaginer des personnes qui disent :
"Tu as un bon geste technique"
"Il y a une réflexion derrière ce tour de magie!"

****************

Avec ces exemples, je pense que tu as du voir la différence de réaction du public.
Je ne suis pas là pour dire "dit que la magie c'est trop bien" mais plutôt " respecte le magicien comme tu respecterais le musicien ou le peintre".
Car il faut savoir que la "vraie magie" à la Harry Potter n'existe pas !!! Il y a forcement un truc derrière. Après il y a 2 types de personnes: ceux qui regardent la magie et qui se disent "houa, comment ça se fait !" et ceux qui font les tours.
La magie, notamment des cartes ou des pièces, c'est un entraînement régulier et important. On peut passer des heures à s'entraîner pour bien manipuler les cartes. On fait, refait, re re fait le tour de magie des 10zaines voir des 100enes de fois avant de le montrer à des gens. Et si, dès la 1ere présentation, on te dit "haaaa, j'ai vu le truc, c'est trop simple" ça dégoûte un peu. Et quand juste après on vient te voir pour te dire "tu me montres comment tu fais? allé ! " pour pouvoir dire "t'as vu, j'arrive à le faire (mal) aussi en 2 minutes alors que toi t'as mis 4heures!" .
Pour tout dire, ce coup de gueule, je le passe pas vraiment pour moi. Je pense plutôt à ceux qui commencent la magie et qui ne sont pas encouragé comme ceux qui commencent la musique ou la peinture.
Bref, soit plus gentil avec les magiciens : ils te feront plus de tours de magie !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité